La démarche

Pourquoi participer aux Assises des Outre-mer ?

Les Assises sont un temps d’échanges conçu pour que chaque ultra-marin puisse faire entendre sa parole. C’est un exercice citoyen qui a pour objectif de faire participer le plus grand nombre d’ultra-marins afin obtenir des solutions qui proviennent des territoires.

Chaque contribution, chaque prise de parole, que ce soit par le biais de la consultation numérique, des ateliers locaux ou du concours d’innovation des Assises, servira à rédiger le livre bleu Outre-mer au printemps 2018. Ce document contiendra l’ensemble des projets élaborés au cours des Assises.

Concrètement, comment vont se dérouler les Assises des Outre-mer ?

Les territoires ultra-marins sont au cœur du dispositif des Assises des Outre-mer : en plus des contributions numériques, chaque territoire organise des ateliers locaux pour faire remonter les informations de la part de l’ensemble de la société civile. Les contributions seront reçues d’octobre 2017 à mars 2018.

Quels sont les sujets couverts par les Assises des Outre-mer ?

Les Assises traitent des sujets quotidiens des ultra-marins : jeunesse, emploi, santé, sécurité, environnement, création d’entreprise, culture, etc.

Tous les territoires ultra-marins sont-ils concernés par les Assises des Outre-mer ?

Tous les territoires ultra-marins sont concernés par les Assises sauf les territoires de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy qui, en raison du caractère exceptionnel des ouragans ayant frappé ces deux îles en septembre 2017, vont bénéficier d’un effort spécifique de reconstruction et seront pris en charge directement par un comité interministériel.

Comment rester informé sur l’actualité des Assises ?

Des informations régulières seront postées sur le site du ministère des Outre-mer (http://www.outre-mer.gouv.fr/). Vous pouvez suivre l’actualité des Assises sur les comptes Facebook et Twitter du ministère des Outre-mer